FAQ

Qu’est-ce qu’une murder party ?

Une murder party, est une soirée de mystère et d’énigme. Pour ceux qui sont plus profanes, voyez-le comme un cluedo géant. Vous incarnez donc un personnage dans un endroit clos (dans certaines limites). À l’intérieur de cet endroit clos il faut bien distinguer trois zones différentes :

La zone Hors-jeu : cette zone peut aussi être appelée Vestiaire : à l’intérieur de cette zone, vous redevenez le joueur, mais les secrets de votre personnage doivent le rester.

La zone de Jeu : dans cette pièce, il vous est possible de vous déplacer librement, d’enquêter, de discuter et surtout d’en apprendre plus sur les autres.

La zone de Voyage : comme tous les espaces de jeu de murder ne sont pas toujours suffisamment grands pour représenter l’intégralité du scénario, on met en place ce qu’on appelle la zone de voyage. Le joueur y entre avec le MJ et lui indique la zone du jeu qu’il souhaite visiter (un laboratoire extérieur, un grenier bien qu’il n’y en ai pas dans le lieu présent.), ce dernier lui décrit les lieux en question et ce qu’il peut trouver en conséquence de ses actes. (fouille, lecture etc.)

Pour le reste, vous êtes libre de discuter, d’enquêter, de faire vos petites alliances, de vous rendre où vous le souhaitez… Bref : menez vos petites vies.

Quelle est la différence avec une escape game ?

Une escape game est un scénario d’une heure maximum qui se déroule dans une pièce plus ou moins grande pour chercher des indices et coopérer pour tous vous en sortir. Dans une murder party immersive, c’est vous qui décidez du déroulement et tout le monde n’est pas forcément un allié potentiel. Il faudra faire avec les volontés individuelles de chacun. Chaque personne a ses propres objectifs et ses propres plans. À la fin de la partie, on compte les points en fonctions des objectifs atteint de chacun, et on désigne un podium de vainqueur. Des mentions spéciales peuvent même être décernées selon votre impact sur la partie.

Sommes nous laisser à nous même toute la partie ?

Non, tout au long de la partie, vous serez accompagné par des Maîtres du jeu (ou MJ) qui incarneront la plupart du temps des personnages vivants dans l’histoire, lui donnant plus de profondeur et de crédibilité. Vous pouvez les prendre en compte dans vos plans en plus de pouvoir leur poser des questions.