Qu’est-ce qu’une murder party ?
Une murder party est une soirée de mystère et d’énigmes.
Pour les non-initiés, imaginez un Cluedo géant. Vous incarnez un personnage dans un lieu clos (dans certaines limites). À l’intérieur de cet espace, il convient de distinguer trois zones bien précises :
🔹 La zone Hors-jeu (ou Vestiaire)
Dans cette zone, vous redevenez le joueur. Vous pouvez y faire une pause, discuter hors personnage… mais les secrets de votre rôle doivent rester confidentiels.
🔹 La zone de Jeu
C’est le cœur de l’expérience. Vous pouvez vous y déplacer librement, interagir avec les autres, enquêter, négocier… et surtout en apprendre davantage sur ce qui se trame.
🔹 La zone de Voyage
Comme tous les lieux de murder ne permettent pas d’inclure physiquement tous les décors du scénario (comme un laboratoire isolé ou un grenier imaginaire), cette zone permet d’en simuler l’accès. Le joueur y entre avec le maître du jeu, lui décrit la destination souhaitée, et ce dernier lui en fait la description, en fonction de ses actions (fouilles, lectures, observations, etc.).
Pour le reste, vous êtes libre : discutez, enquêtez, forgez des alliances, trahissez si besoin…
Bref : menez votre petite vie !
Quelle est la différence avec un escape game ?
Un escape game est un scénario d’une heure maximum, qui se déroule dans une pièce (plus ou moins grande), où vous devez chercher des indices et coopérer pour vous en sortir ensemble.
Dans une murder party immersive, c’est vous qui décidez du déroulement. Et ici, tout le monde n’est pas forcément un allié…
Il vous faudra composer avec les volontés individuelles de chacun. Chaque joueur a ses propres objectifs… et parfois ses propres plans.
À la fin de la partie, on compte les points en fonction des objectifs atteints, et un podium de vainqueurs est désigné.
Des mentions spéciales peuvent également être décernées, selon l’impact que vous avez eu sur le déroulement de la partie.
Sommes nous laisser à nous même toute la partie ?
Non, tout au long de la partie, vous serez accompagné par des Maîtres du Jeu (ou MJ), qui incarneront le plus souvent des personnages faisant partie intégrante de l’histoire, lui apportant profondeur et crédibilité.
Vous pouvez les inclure dans vos plans… et leur poser toutes vos questions.
Où est-ce que ça se passe ?
Directement chez vous, sur votre lieu de séjour, ou chez l’un de nos partenaires professionnels de l’hébergement : nous nous déplaçons dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’en Saône-et-Loire, dans le Jura, le Doubs, et une partie de la Suisse.
